ils sont venus!


Retrouvez ici les réalisateurs, comédiens et professionnels du cinéma belge qui nous ont fait le plaisir de venir présenter leurs projets depuis 2013

Raphael Balboni – Réalisateur - Edition 2015
Ann Sirot & Raphaël Balboni ont un goût commun pour les fables et la mythologie ordinaire. Ils apprivoisent les elfes qui dorment dans la boîte à gants, et tricotent des univers pleins d’escaliers à colimaçon et de portes dérobées. Ils aiment façonner des films qui prennent place dans des mondes décalés, bien loin de chez nous, quoiqu’en y regardant à deux fois, on saurait reconnaître son propre peigne ou le moule à gaufres de Tante Agathe. Raphaël est venu nous (re)montrer La version du loup – Fable Domestique et le tout dernier Lucha Libre.

Thomas Barrière - Musicien - Edition 2014 2015 2016
Pouvant passer du pur expérimental à une pop éthérée, Thomas mêle matière sonore et mélodies, improvisation et composition, croisant les fers avec le spectacle vivant et le cinéma.
Il a composé les musiques des films 3 Vueltas (que nous avons projeté en 2014 en ciné-concert live), l'Ours Noir (projeté en 2015) et  du long-métrage de Xavier Seron Je me tue à le dire (projeté en 2016). Il nous a aussi régalé en 2015 dans  CLAP un ciné-concert en caravane le 14 juillet 2015 à Montaren.

Michael Biër - Réalisateur, Scénariste , Directeur de casting
Il est venu nous présenter son film Une séparation le 21 juillet 2014 à Blauzac. Vous trouverez ici, une interview ainsi que des extraits de son film.

Cedric Bourgeois – Réalisateur - Edition 2015
En 2008, il réalise son premier court métrage IL N’Y A PAS D’AILLEURS. En 2009, il poursuit avec LITTLES ONES sélectionné au Festival Fantasporto au Portugal. Puis, il réalise deux courts métrages : LA MORT DU LOUP (produit par France 3) sélectionné au Festival International du Film Fantastique de Paris et diffusé à la Cinémathèque Française et LA BÊTE ENTRE LES MURS qui remporte le Prix ARRF au Brussels Film Festival ainsi qu’un prix d’interprétation au Festival « Le court en dit long » à Paris. En 2014, SOPHIE reçoit le prix de la mise en scène au « Le court en dit long » et remporte le Best selection award au Kaohsiung film festival en Chine. Par ailleurs, il travaille depuis 2009 la communication vidéo à la Semaine de la Critique à Cannes.
Il est venu nous présenter DREAMCATCHERS un documentaire co-réalisé en 2013 avec Xavier Seron, un film sélectionné au Fifigrot, festival grolandais de Toulouse et au Festival international du Film d’Amiens.

Baptiste Brunello - Musicien - Edition 2014
Comme la dame blanche, ceux qui l’ont vu ne l’oublient jamais. Baptiste Brunello est un ovni à la fois musical et scénique. Depuis qu’il a fait ses adieux à la scène en avril dernier à Bruxelles, Baptiste enchaîne les dates. Le 20 juillet à la Milonga del Angel, il a tout donné c’est sûr… et même un peu trop.

François Bierry - Réalisateur - Edition 2014
Après un Master de réalisation à l’IAD, François Bierry scénarise et réalise de nombreux programmes pour la télévision belge, aussi bien en série TV qu’en divertissement.
Il nous  a présenté Solo Rex, son premier court métrage de fiction le samedi 19 juillet à Collorgues et le dimanche 21 à Blauzac.

Nicolas Buysse – Réalisateur & comédien - Edition 2015
Auteur et comédien, Nicolas Buysse est fortement lié à la compagnie Victor B de Jean-Michel Frère. Il est également membre de la Ligue d’improvisation nationale belge depuis 2007. Il commence une carrière au cinéma dans les films de Xavier Diskeuve. Plus récemment, il a tourné sous la direction d’ E-E Schmitt (Oscar et la Dame rose), d’Olias Barco (Kill me Please) et de Riton Liebman (Je suis supporter du Standard) et prête sa voix dans la série Panique au village ou encore Ernest & Célestine. Au festival, nous l’avions vu dans Raconte moi des salades en 2014, en 2015 il nous a présenté Une brume, un matin.

Damien Collet - Réalisateur - Edition 2014 et 2015
Suite à ses études à l'INRACI en technique de la cinématographie, il réalise de nombreux courts-métrages d'animation dont 7 allumettes qui a gagné de nombreux prix et une diffusion sur ARTE.
Il a présenté son film plein de poésie La Demi-Saison en 2014 et est revenu en 2015 avec Untitled

Catherine Cosme, réalisatrice 'Les Amoureuses'

Catherine Cosme Réalisatrice "Les Amoureuses"
Habituée des plateaux de cinéma, Catherine Cosme est tout d'abord reconnu pour son travail de décoratrice comme sur les longs-métrages "L'art de la fugue" "Le monde nous appartient" ou "Les rayures du Zèbre". Avec les amoureuses, elle signe son premier court-métrage, un film multi-primé notamment pour la performance de ses comédiennes.

Frederic Fonteyne - Réalisateur - Editon 2014
Il est venu au festival présenter TANGO LIBRE à l'hôtel Imperator de Nîmes.
Son premier long-métrage Max et Bobo (1997) réunit Jan Hammenecker et Alfredo Pea, et obtient entre autres le grand prix du festival de Mannheim-Heidelberg. Son deuxième long-métrage Une liaison pornographique (1999) avec Nathalie Baye et Sergi Lopez est projeté à la Mostra de Venise où Nathalie Baye obtient le prix d’interprétation féminine. Pour son troisième film, il adapte le roman de Madeleine Bourdouxhe, La femme de Gilles (2004) avec Emmanuelle Devos, Clovis Cornillac et Laura Smet, également projeté à la Mostra de Venise où il obtient le prix art et essai. Son quatrième long-métrage Tango Libre réunit François Damiens, Sergi Lopez, Jan Hammenecker et Anne Paulicevich. Tango Libre a remporté le Prix spécial du jury Orizzonti du Festival international du film de Venise 2012.

Méryl Fortunat-Rossi - Réalisateur et initiateur du festival du cinéma belge à Nîmes et en Garrigues - Edition 2013 2014 2015 2016
Originaire de la région de Nîmes, il a choisi d’étudier le cinéma en Belgique. Après plus de dix ans de vie à Bruxelles, il a eu l’envie de « marier » ses deux cultures: son sud natal et le cinéma belge en créant ce festival..
Il a présenté Aparicion en 2013, son documentaire 3 Vueltas en 2014 (où la musique était exceptionnellement jouée en live par Thomas Barrière), L'ours noir en 2015, et Le Plombier en 2016

Sarah Hirtt - Réalisatrice - Edition 2015
Après des études de cinéma à l’INSAS en Belgique, la Belgo-Luxembourgeoise Sarah Hirtt réalise plusieurs courts métrages. « En attendant le dégel » reçoit le 2e prix de la Cinéfondation au Festival de Cannes en 2013.
Elle est venu nous présenter son court-métrage Javotte

Alice Khol – Réalisatrice "Cure"

Alice Khol est née le 27 décembre 1981 à Grenoble (France).  Diplômée d’un Master en Communication et d’une licence en Cinéma de l’Université de Rennes II, son attirance de toujours pour les images, l’a poussée ensuite vers la photographie. Un an après son arrivée à Bruxelles, elle entame une formation à l’école de photographie Agnès Varda, dont elle est diplômée en novembre 2012. Parallèlement, elle devient coordinatrice et programmatrice d’un festival de cinéma à Bruxelles.

En 2014, elle remporte le Prix du Jury dans la catégorie amateur à FLASH-EXPO – Prix Photo de la ville de Vichy avec sa série «8 femmes» En mars 2015, elle part photographier la tournée d’une infirmière libérale. Naît de ce travail: une série, CURE. Son film photographique « Ukiyo-e » a été sélectionné au dernier festival LES NUITS PHOTOGRAPHIQUES de Paris.
CURE est son premier film documentaire.

Emilien Lazaron directeur des effets spéciaux - Edition 2015
Après avoir étudié le montage à l’ I.AD (instituts des Arts et de diffusions), Emilien Lazaron s’est orienté vers les effets spéciaux numérique. Il a déjà travaillé avec Roman Polanski pour les films The Ghost Writer – Carnage avec Jaco Van Dormael pour les films Mr Nobody – Le tout nouveau testament mais aussi Alain Resnais (Vous n’avez encore rien vu), Christopher Gans (La Belle et La Bête)…
Émilien a mené une conférence sur son métier et a présenté L’ours noir.

Hannah Letaïf – Réalisatrice "Tranche de campagne"
Belge née à Strasbourg, Hannah Letaïf découvre le monde de l’animation à Wissembourg, en Alsace, et décide de se plonger dans ce « vaste océan ». Elle intègre La Cambre, à Bruxelles, où elle touche à plusieurs disciplines avant de se spécialiser dans le cinéma d’animation. Là-bas, elle réalise trois courts métrages : «Routine» (2009), «Condamné à vie» (2010) et son film de fin d’études «Cases ou Je ne suis pas un monstre» (2011). Elle signe en 2015 Tranche de Campagne qui connaît un grand succès en festival.

Vania Leturcq – Réalisatrice, scénariste- Edition 2015
Née en 1983 à Namur, en Belgique, Vania Leturcq a suivi une licence en réalisation cinéma à l’Institut des Arts de Diffusion (I.A.D) de 2001 à 2004.
A sa sortie de l’école elle a travaillé comme assistante à la réalisation sur divers courts et longs-métrages belges et français, notamment pour Joachim Lafosse, Vincent Lannoo et Guillaume Senez.
Parallèlement à cela elle a réalisé deux documentaires ( Eautre en 2004 – Prix du Meilleur Documentaire au Festival Media 10-10 – et Deuilleuses en 2007) ainsi que trois courts métrages de fiction: L. en 2006, L’été en 2009 et La maison en 2011 ont tous trois remporté plusieurs prix et mentions en festivals.
L’Année Prochaine est son premier long-métrage de fiction. Celui-ci a remporté le Zénith d’argent au Festival des Films du Monde de Montréal et a été sélectionné en Compétition Officielle Européenne au Festival Premiers Plans d’Angers.

Bérangère McNeese – Réalisatrice "Le sommeil des amazones"

Bérangère McNeese est belge et américaine, mais elle vit à Paris. Comédienne, elle tourne depuis l'âge de 8 ans dans des courts et longs métrages dont Belle comme la femme d’un autre de Catherine Castel ou Eyjafjallajokull d’Alexandre Coffre. Le Sommeil des amazones est son premier film en tant que réalisatrice.

Pablo Munoz-Gomez - Réalisateur - Edition 2014
Il est venu au festival présenter WELKOM
Né en 1989 à Bruxelles, Pablo Munoz Gomez a suivi les cours de réalisation de l'Institut des Arts de Diffusion (IAD). Welkom est son film de fin d'études. Il y aborde par la comédie les problèmes linguistiques en Belgique.

Frederike Migom – Réalisatrice "Nkosi Coiffure"

Actrice, Scénariste et Réalisatrice belge. Frederike Migom a d'abord été actrice à New York avant d'aller étudier la réalisation à Paris. Elle travaille maintenant à Bruxelles.

Filmographie : Malakim(2013), primé au Festivalde Shanghai, Adam&Everything (2014), Nkosi Coiffure (2015).

Julie Naas – Monteuse - Edition 2015
Après l’obtention de son baccalauréat Littéraire, elle entre à l’IAD (Belgique) en 2002. Elle monte diverses fictions courtes parmi lesquelles : Rien d’insoluble (2005), Monstres (2005), Le crabe (2007), Guitar heroes (2009), Trac (2009), Mauvaise lune (2012), Inacia (2013). Elle monte également des documentaires tels que Carnet d’images d’Henri Storck de Luc de Heusch (2006), Uvira-Congo (2007), Dreamcatchers (2014), Dans la main de Dieu de Peter Woditsch (2014), ainsi que les making-of du film de Bouli Lanners : Eldorado (2008) et du film de Sophie Schoukens : Marieke Marieke (2010). Elle réalise Kha dong en 2007, un documentaire sur une mission médicale au Tibet. En 2008, elle enseigne le montage au CAMMBFK à Bamako (Mali) et depuis 2011 à l’IAD (Belgique).
Plus récemment, elle travaille comme chef monteuse sur les longs métrages Un homme à la mer de Géraldine Doignon (2015) et Je me tue à le dire de Xavier Seron (2015) ainsi que les courts métrages Malta Kano de Frédérique de Montblanc et Les Tubes de Matthieu Donck et Xavier Seron (segment du long métrage Avant Terme, œuvre collective initiée par Jean-Benoît Ugeux).

Anne Paulicevich - Comédienne, scénariste - Edition 2014
Elle est venu au festival présenter TANGO LIBRE  à l'hôtel Imperator de Nîmes.
Après des études d’Histoire de l’Art, Anne Paulicevich suit une formation de comédienne à l’INSAS, Bruxelles. Elle travaille ensuite pendant 8 ans avec différentes compagnies de théâtre et de danse, en France, en Belgique, en Hollande et, pour finir, pendant 4 ans à Berlin. En 2007, elle rencontre Frédéric Fonteyne et décide de laisser de côté pour un temps la scène pour se lancer dans l’écriture de scénario. Son premier scénario -qu’elle range finalement dans un tiroir- lui apprend les rudiments et lui permet de rencontrer par l’écriture Philippe Blasband. Elle écrit avec ce dernier Tango Libre, porté à l’écran par Frédéric Fonteyne, film dans lequel elle joue l’un des rôles principaux aux côtés de François Damiens, Sergi Lopez et Jan Hammenecker. Avant ça, elle avait joué dans le film JCVD de Mabrouk el Mechri et tenu un petit rôle dans Le Premier Venu de Jacques Doillon. Actuellement, elle s’est attelée, à nouveau avec Philippe Blasband, à l’écriture d’un nouveau projet pour Frédéric Fonteyne, Les Immortels.

anne paulicevich

Sébastien Petit - Réalisateur - Edition 2014 2015 2016
Il est venu nous présenter BOWLING KILLERS le  jeudi 17 au Prolé à Nîmes qui a été nommé dans la catégorie du meilleur court-métrage belge aux Magritte 2014. Son film a d'ailleurs été sélectionné dans de très nombreux festivals.
Diplômé de l’Inraci en cinématographie en 1999, Sébastien travaille les premières années successivement comme électro, caméraman, monteur et assistant réalisateur. En 2004, il lance l’Atelier Pelloche, qui permet la production de courts-métrages avec des personnes adultes handicapées mentales. A la même époque, il fonde avec 7 amis Boîte Noire qui lui permettra de réaliser plusieurs courts-métrages. En 2007, il revient travailler sur les plateaux de cinéma d’abord comme assistant réalisateur puis comme réalisateur.

Aline Quertain – Réalisatrice

Aline Quertain est née à Bruxelles en 1989 et a grandi en Belgique. En 2007, elle commence des études supérieures à La Cambre (Bruxelles), école nationale des arts visuels en option cinéma d'animation. Durant son cursus, elle part étudier un an en Hongrie, à Moholy nagy university, dans le cadre d'un erasmus. Elle est diplômée de la Cambre en juin 2012. En 2014-2015 elle co-réalise un court métrage avec Sylwia Szkiladz, "Le renard minuscule", dans la cadre de la résidence jeune public au studio Folimage à Valence ( France). Actuellement, elle vit et travaille à Bruxelles.

 

Jean-Jacques Rausin – Comédien - Edition 2013 2016
Après des candidatures en Philo et Lettres à Liège, Jean-Jacques Rausin s’inscrit à l’IAD, en option théâtre. En 2005, il tient le premier rôle dans le court métrage Rien d’insoluble de Xavier Seron. Le film est sélectionné à la Mostra de Venise et remporte de nombreuses récompenses. Jean-Jacques enchaîne les rôles dans les films d’une nouvelle génération de réalisateurs : Matthieu Donck, Jacques Molitor, Ann Sirot & Raphael Balboni… En 2009, il se voit décerner un prix d’interprétation au FIFF pour son rôle dans La Balançoire, court métrage multiprimé de Christophe Hermans. En 2011, il reçoit pas moins de trois nouveaux prix d’interprétation (au FIFF, au Brussels Short Film Festival et au Court en dit long à Paris) pour son rôle dans Mauvaise lune de Xavier Seron et Méryl Fortunat-Rossi. Côté longs métrages, il joue dans Eldorado de Bouli Lanners, Au cul du loup de Pierre Duculot, Torpédo de Matthieu Donck ou encore Fils unique de Miel Van Hoogembent. Il tient le premier rôle du long métrage Je me tue à le dire de Xavier Seron.

Anthony Rey - Producteur - Edition 2013 2014 2015 2016
Anthony a créé Hélicotronc, une société de production de courts et longs métrages, fictions et documentaires en 2002.
Il a depuis lors produit une quarantaine de courts-métrages, sept longs-métrages et quatre documentaires; la plupart de ces films ont été largement diffusés, en festivals (et notamment dans les prestigieux festivals de Cannes, Berlin, Toronto, Rotterdam…) et à la télévision (RTBF, Arte, TV5 Monde, France 3…). Dans les titres récents, on peut notamment relever le cout-métrage multi-primé «Le cri du homard», César et Magritte du meilleur court-métrage 2013, le film «La nuit qu’on suppose», Magritte du Meilleur documentaire 2014. Hélicotronc s’est également ouvert récemment à la production télévisuelle, avec la série «La trêve», de Matthieu Donck, Benjamin d’Aoust et Stéphane Bergmans.

Valéry Rosier - Réalisateur - Edition 2013 2014 2016
Il est venu en 2013 nous montrer ses Dimanche(s) primés à Cannes, est revenu dans la cour du château de Collorgues en 2014 nous présenter Silence Radio multi-primé au festival de Biarritz.
En 2016, il vient nous présenter son premier long-métrage PARASOL.

Guillaume Senez – Réalisateur - Edition 2015
Guillaume Senez est Français, Belge mais avant tout Bruxellois. Après son film de fin d’études de l’INRACI en 2001, il réalise trois courts-métrages récipiendaires de nombreux prix en festivals à travers le monde : La Quadrature Du Cercle en 2006, Dans Nos Veines en 2009 (nominé au Prix Unifrance du meilleur court-métrage au festival de Cannes et nominé aux Lutins du court-métrage), et U.H.T. en 2012 (nominé aux Magritte du Cinéma Belge dans la catégorie meilleur court-métrage).
Son premier long-métrage Keeper est sorti en salle en 2016

Xavier Seron – Réalisateur - Edition 2013 2015 2016
Après des études de droit, Xavier Seron entre à l’Institut des Arts de Diffusion en 2001. En 2005, Rien d’insoluble, son film de fin d’études, est primé à de multiples reprises et sélectionné à la Mostra de Venise. En 2007, il réalise avec Christophe Hermans un court métrage de fiction intitulé Le Crabe. Le film est notamment sélectionné au festival Premiers Plans d’Angers. A la demande de Bouli Lanners, il réalise, L’Eldorado selon Jean-Jacques, le making-of du film Eldorado. En 2011, il commet avec Méryl Fortunat-Rossi un court métrage éthologique et éthylique intitulé Mauvaise lune que nous avons projeté en 2013. Le film est nommé aux Magritte du cinéma belge et récompensé à diverses reprises (Jean-Jacques Rausin qui tient le rôle principal, se voit décerner trois prix d’interprétation). En 2014, il réalise avec Cédric Bourgeois Dreamcatchers, un documentaire sur des catcheurs belges qu'il est venu présenter en 2015 ainsi que L’Ours Noir co-réalisé avec Méryl Fortunat-Rossi . Aujourd’hui, il termine son premier long métrage de fiction Je me tue à le dire qu'il vient nous présenter en 2016.

Rémi Vandenitte – Réalisateur - Edition 2015
Rémi Vendenitte est licencié en illustration aux Beaux-Arts de Bruxelles et en cinéma d’animation à La Cambre et, avec ce premier film post-école, il laisse à penser que sa carrière ne s’arrêtera pas là. son film « Betty’s Blues » a été sélectionné dans plus de 60 festivals aux quatre coins de la planète (Anima, Annecy…) en plus de figurer parmi les 10 films présélectionnés dans la catégorie animation aux César 2014.

Gabriel Vanderpas - Producteur "Les combattants du poil sacrée"

 

Diplômé de l’INRACI, de l’Université Libre de Bruxelles Elicit et de l’Université de Montréal, Gabriel Vanderpas est un jeune auteur, réalisateur et producteur belge, passionné par l’image, les voyages et les nouvelles rencontres.
En 2009, il achève son premier long-métrage documentaire A ciel ouvert et fonde la société de production cinématographique Leïla Films, dans laquelle il travaille aujourd’hui à Bruxelles aux côtés de jeunes créateurs passionnés.
Ses films ont remporté des prix et ont été vus dans des festivals internationaux tels que : Cinéma du Réel (Paris), Globians Docs (Berlin), RIDM (Montréal), Filmer à tout prix (Bruxelles), Karlovy Vary (République Tchèque), Aubagne, Mellionnec et Brest (France), Drama Short Films Festival (Grèce), Turin (Italie), Abitibi-Témiscamingue (Québec), etc.

Vladilen Vierny - Réalisateur - Edition 2014
Cinéaste d’origine russe ayant habité en Belgique avant d’étudier à la Fémis à Paris, il nous a présenté son film Shopping le vendredi 18 juillet à Collorgues.

Laura Wandel - Réalisatrice - Edition 2014
Après son aventure cannoise, Laura nous a présenté son film Corps Étrangers
Une belle entrevue à lire sur: www.ungrandmoment.be/laura-wandel-entrevue/