Jeudi 21 juillet Uzès Nuit de l’humour



17h00 à la médiathèque : Tout bouge !

Si vous êtes un fidèle du festival, vous connaissez surement le travail de Joseph Créac’h puisqu’il a notamment créé les 7 dernières affiches du Festival du Cinéma Belge.

Pour fêter les dix ans du festival, la médiathèque d’Uzès a eu la bonne idée de lui proposer une exposition :

Du dessin d’observation à l’œuvre abstraite, Joseph Créac’h explore le clair obscur l’exact et l’inexact, ça doit être précisément vague et exactement imprécis. Tout est si parfaitement imparfait, tout est en mouvement.

Si le vernissage de cette exposition est prévu le 23 juin, une nouvelle rencontre avec Joseph Créac’h aura lieu en ce jour de clôture du festival. + d’infos : https://www.mediatheques.ccpaysduzes.fr/evenements/tout-bouge

19h00 à la vallée de l’Eure

L’apéro-Fred (huitres & vin blanc offert par le Festival du Cinéma Belge en Garrigue)


19h30 – Concert Thomas Thurgate


21h45 – Nuit de L’humour

Pour conclure cette dixième édition, nous vous proposons un florilège d’humour avec 3h00 de courts-métrages made in Belgium.

Bamboule d’Émilie Pigeard

Année : 2018 Production : Les films du nord Genre : Animation Durée : 9 min Langue : FR

À la suite d’une opération chez le vétérinaire, une jeune chatte commence à prendre du poids… beaucoup de poids… Elle que l’on appelait « Bambou », devenait de plus en plus « Bouboule ». Puis un jour, on l’a surnommée « Bamboule » !

La version du loup d’Ann Sirot & Raphaël Balboni

Année : 2011 Production : Frakas Genre : Fiction Durée : 10 min Langue : FR

Comme dans le conte traditionnel, le loup convoite le petit chaperon rouge et se déguise pour arriver à ses fins. Mais dans cette version, le loup, lassé de sa cruelle réputation, rétablit la vérité et dévoile un petit chaperon plus espiègle que la candide fillette de la légende.

Lucha Libre d’Ann Sirot & Raphaël Balboni

Année : 2014 Production : Ann Sirot & Rapahël Balboni Genre : Fiction Durée : 13 min Langue : FR

Jean et Aurélie sont en couple et fréquentent régulièrement les marasmes du conflit amoureux avec toute la panoplie de mauvaise foi, de mutisme, d’enlisement, d’argumentation fleuve, de bonds et de rebonds qui l’accompagne. Jean et Aurélie sont aussi les laborantins et les archivistes de leurs propres disputes qu’ils classent par catégorie, analysent, décortiquent, rangent dans des boîtes, étudient soigneusement, graphique à l’appui.

Pink Velvet Valley de Sébastien Petretti

Année : 2014 Production : Sébastien Petretti Genre : Fiction Durée : 6 min Langue : Anglais Sous-titres : Français

Un bled paumé au fin fond de L’Ecosse, un taxi déglingué et Alec Calan, méchamment addict à ses Ray-Ban – bienvenue à Pink Velvet Valley!

Raconte-moi des salades d’Olias Barco

Année : 2013 Production : Olias Barco Genre : Fiction Pays : Belgique Durée : 10 min Langue : FR

Raconte-moi des salades prend place à Bruxelles en 2013, le temps d’une journée dans la cuisine d’un restaurant. Sont rassemblées ici trois religions et quatre nationalités. Le patron ne peut plus payer ses fournisseurs ni ses employés, pas même le gaz. Il fait chaud, la tension monte dans la cuisine où les gens sont fatigués. La crise économique se cristallise dans un espace de 15 m2.

Tiger de François Bierry

Année : 2022 Production : François Bierry Genre : Fiction Pays : Belgique Durée : 12 min Langue : FR

C’est l’histoire d’un tigre qui part à la conquête de l’amour de sa vie. C’est l’histoire d’un tigre à qui son pote doit absolument dire quelque chose. C’est la tragi-comédie d’un tigre de papier.

Vitha de François Bierry

Année : 2018 Production : Hélicotronc Genre : Fiction Pays : Belgique Durée : 21 min Langue : FR

Serge et ses quatre collègues sont salariés d’une petite entreprise, fraîchement rachetée par un grand groupe. Comme cadeau de bienvenue, ils sont conviés par leur nouvel employeur à une journée détente dans un centre thermal.

Bowling Killers de Sébastien Petit

Année : 2013 Production : Boite Noire Genre : Fiction Pays : Belgique Durée : 10 min Langue : FR

Tony et Simon sont champions de bowling par passion et tueurs à gage par nécessité. Ce soir ils disputent un match très important. Mais avant cette rencontre décisive, ils doivent exécuter un contrat. Ce qui devrait être de prime abord qu’une simple exécution sommaire se transforme rapidement en règlement de compte surréaliste sur fond de crispations communautaires.

Robo de Léo Becker

Année : 2018 Production : Léo Becker Genre : Animation Durée : 3 min Langue : Sans dialogues

L’étrange rencontre entre une tour résidentielle et un robot géant dans le canal de Bruxelles.

Steven Goes to the park de Claudia Cortés Espejo

Année : 2016 Production : La Cambre Genre : Animation Durée : 6 min Langue : Anglais

Steven traverse un moment difficile dans sa vie, jusqu’au jour où il décide de se confronter à la source de ses problèmes : son créateur.

Le Plombier de Xavier Seron & Méryl Fortunat-Rossi

Année : 2016 Production : Hélicotronc Genre : Fiction Durée : 15 min Langue : Français

Tom, un comédien flamand, remplace au pied levé un ami doubleur. En général, Tom fait des voix de personnages de dessins animés mais aujourd’hui il se retrouve en studio pour un film pornographique en français. Catherine, une comédienne expérimentée, sera sa partenaire. Tom jouera le plombier.

Infos Pratiques:

Gratuit et en plein air
Buvette et restauration sur place

Soirée organisée en collaboration avec:

La mairie d’Uzès, le cinéma le Capitôle

La CCPU

https://www.google.fr/maps/search/uz%C3%A8s+parc+du+duch%C3%A9/@44.0127202,4.4203112,402m/data=!3m1!1e3