Mercredi 19 juillet Uzès Nuit de l’humour



16h00 Rencontre avec Louis Héliot auteur de Ces Belges qui font le cinéma français

Discussion animé par Karim Ghiyati (Occitanie Films) à la librairie de la place aux herbes

Le cinéma belge et le cinéma français sont à la fois proches géographiquement et linguistiquement (pour la partie francophone), mais aussi très différents. Qu’est-ce qui caractérise les deux cinématographies, qu’est-ce qui fonde leurs distinctions?? C’est précisément la question qui est abordée dans cette série d’entretiens. Il s’agit de cerner au plus près les méthodes de travail de professionnels, qui reviennent sur leurs parcours artistiques et leurs rencontres créatrices et ce qui a fait d’eux des figures majeures du cinéma français. Ces rencontres mettent à l’honneur les acteurs Émilie Dequenne et Olivier Gourmet, l’acteur et réalisateur Lucas Belvaux, les réalisateurs Fabrice du Welz et Joachim Lafosse, la productrice Anne-Dominique Toussaint, la scripte Véronique Heuchenne et la créatrice de costumes Pascaline Chavanne.

Discussion animé par Karim Ghiyati (Occitanie Films)


Nuit de l’humour

(On commence au cinéma le Capitole puis on continue au Jardin de l’Évêché)

18h00 Dikkenek d’Olivier Van Hoofstadt (en présence du réalisateur – cinéma le Capitole)

comédie – 2006 – 79′ – France – Belgique

avec Jean-Luc Couchard, Dominique Pinon, Jérémie Renier, Marion Cotillard, Mélanie Laurent, Catherine Jacob, Florence Foresti, François Damiens, Marie Kremer, Catherine Hosmalin

JC est le parfait exemple du Dikkenek belge. Il est un tombeur hors pair, ce qui n’est pas le cas de Stef, son ami de toujours. La rencontre de JC avec Natacha, une aventurière, dans le coffre d’une Mercédès sera un tournant pour les deux potes…

Pour réserver c’est ici : https://www.ticketingcine.fr/index.php?NC=0418


19h30 – Karaoké live – Mange pas le micro (ex Karamels moules – au jardin de l’Évêché)

C’est un karaoké avec de vrais musiciens dedans ! De Dalida à Nirvana en passant par Niagara, Angèle, Beatles ou Cabrel …

C’est sûr on a LE morceau que tout le monde se chante sous la douche !

Un concert participatif qui donne la chance à chacun de venir sur scène chanter et de remporter LA palme d’Or !


21h45 – Veuillez-nous excuser pour la gêne occasionnée d’Olivier Van Hoofstadt

(au jardin de l’Évêché, avant-première en présence du réalisateur et de l’actrice Elsa Zylberstein )

avec : Artus, Elsa Zylberstein, Maël Rouin Berrandou

France, Belgique – Fiction – 2023 – Couleur – Français – 90′

Sébastien, contrôleur de train consciencieux et professionnel, rêve d’être muté dans le sud de la France. Pour valider sa mutation, il doit effectuer un dernier trajet de routine sous la supervision de Madeleine, une inspectrice légèrement sociopathe qui ne va pas le lâcher. C’est là que tout déraille : entre un conducteur qui pense conduire un avion de chasse, un collègue très jaloux et des passagers tous plus dingues les uns que les autres, ce qui devait être une formalité va devenir le pire voyage de sa vie…

Olivier Van Hoofstadt est un réalisateur et scénariste belge. Olivier tient sa première caméra à l’âge de douze ans, pour réaliser des films de guerre entre amis. Avec Olivier Legrain, son complice de toujours et auteur du scénario de Go Fast sorti en 2007, Olivier Van Hoofstadt écrit et réalise plusieurs courts métrages, dont Snuff Movie (1995) avec Marion CotillardKeo (1997) et Parabellum (1997) avec José Garcia. Le public français le découvre en 2006 grâce à la sortie deDikkenek (2005), son premier long métrage co-produit par Emmanuel Prévost.Il s’agit d’une comédie déglinguée portée par des situations ubuesques et un casting détonnant : Jean-Luc CouchardDominique Pinon, Jérémie RénierMarion CotillardMélanie Laurent, Catherine Jacob, François Damiens et Florence Foresti. Deux ans plus tard, le réalisateur est de retour, aux manettes d’un film d’action nerveux et rapide, Go Fast (2008), qui décrit une infiltration dans le milieu des passeurs de drogue en bolides à quatre roues, entre le France et l’Espagne, avec Roschdy Zem et Olivier Gourmet.

pour réserver c’est ici : https://www.ticketingcine.fr/index.php?NC=0418


23h30 concert : The Freaks

The Freakz  est un groupe de musique électronique composé d’une musicienne (Voix, bugle, percussions) et d’un musicien (voix, guitare électrique, synthétiseur et ordinateur) originaire de Nîmes et sa garrigue.

Notre duo est influencé et orienté par la Techno et la House des années 1990/2000, la musique du monde et bien d’autres horizons musicaux….

Notre musique pulsée et bigarrée  »ethnico-poétique » se caractérise par l’apport nuancé de divers instruments acoustiques s’intégrant à des compositions synthétiques électro-organiques.

https://onedrive.live.com/?authkey=%21AEO38IMWyppo3zo&id=4573648129FAD6CA%21111&cid=4573648129FAD6CA&parId=root&parQt=sharedby&parCid=481EF6AFA21D6394&o=OneUp

Infos Pratiques:

En plein air
Buvette et restauration sur place

Soirée organisée en collaboration avec:

La mairie d’Uzès, le cinéma le Capitole

La CCPU

https://www.google.fr/maps/search/uz%C3%A8s+parc+du+duch%C3%A9/@44.0127202,4.4203112,402m/data=!3m1!1e3