Les films des précédentes éditions


Longs-Métrages

L’Année prochaine de Vania Leturcq
(Belgique/France – 2014 – 1h46)
Synopsis: Clotilde et Aude ont 18 ans et sont meilleures amies depuis toujours. Leur relation est forte et fusionnelle, comme peuvent l’être les amitiés adolescentes. Elles doivent décider ce qu’elles feront l’année prochaine, après le Bac. Clotilde choisit de quitter leur petit village pour aller faire ses études à Paris et entraîne Aude avec elle. Mais les deux amies vivront différemment cette nouvelle vie. Jusqu’à la rupture.
Casting: Constance Rousseau, Jeanna Thiam, Julien Boisselier, Kevin Azaïs, Anne Coesens, Frédéric Pierrot, Simon Duprez.
Récompense: Zénith d’argent Festival des films du ponde Montréal 2014, Prix du Jury Festival d’Atlanta 2015. En compétition à Premiers Plans d’Angers 2015.
En présence de la réalisatrice Vania Leturcq et du producteur Anthony Rey lors de l’édition 2015

Tango Libre: Long-Métrage (107mn) réalisé par Frederic Fonteyne
Synopsis: JC, gardien de prison, est un homme sans histoire. Sa seule fantaisie consiste à suivre un cours de tango un soir par semaine. Un jour, il y rencontre une nouvelle venue, Alice. Le lendemain, il la retrouve avec surprise au parloir de la prison, elle rend visite à deux détenus : l’un est son mari, l’autre son amant…
Étrangement attiré par cette femme libre qui ne vit selon aucune règle, JC finit par transgresser tous les principes qui gouvernaient sa vie jusqu’alors…
Casting: François Damiens, Sergi Lopez, Jan Hammenecker, Anne Paulicevich
Bande Annonce et site
Récompense: Prix spécial du jury à la 69ème Mostra de Venise, Prix du scénario et du décor aux Magritte 2014
Frederic Fonteyne et Anne Paulicevich étaient présents au festival 2014

Documentaires

Dreamcatchers de Xavier Seron & Cédric Bourgeoi
Documentaire de 55mn – Couleur
Synopsis: Dans l’arrière salle d’un café du Borinage, une ancienne région minière de Belgique, Salvatore Bellomo, un sexagénaire aux allures d’ogre, entraîne un groupe de jeunes apprentis catcheurs. Jean le boucher, Eddie Dark et les autres rêvent tous de devenir des professionnels comme leur professeur. Pendant plus de trente ans, Salvatore a catché avec les plus grands notamment au sein de la prestigieuse fédération américaine : la WWF. Aujourd’hui, il a décidé d’emmener ses élèves aux Etats-Unis sur les traces de son passé. En attendant le grand jour, ils vivent ensemble leur passion prenant parfois des risques insensés pour satisfaire le public local et forcer l’avenir.
En présence des réalisateurs Cédric Bourgeois & Xavier Seron lors de l’édition 2015

Silence Radio : Documentaire (52mn) réalisé par Valéry Rosier.
Synopsis: Portrait tendre et décalé d’une région rurale et de ses habitants à travers celui d’une radio locale qui leur apporte une énergie nouvelle, un soleil nostalgique. Ou comment une radio picarde gérée par des bénévoles crée un fort et indispensable lien social.
SiteVidéo
Récompense: FIPA d’OR 2013 – Prix Télérama au FIPA 2013 – Prix Mitrani au FIPA 2013
Valéry Rosier était présent au festival 2014

Courts-Métrages

3 Vueltas: Court-Métrage documentaire (34mn) réalisé par Méryl Fortunat-Rossi
Synopsis: En octobre 2011, Julien Lescarret, matador de toro, annonce publiquement que la temporada 2012 sera sa dernière. Seul avec sa caméra, Méryl Fortunat-Rossi a accompagné le torero aquitain et ses proches pendant les derniers jours de sa carrière. 3 Vueltas retrace les adieux de Julien aux arènes de Bayonne jusqu’à sa dernière corrida 14 jours plus tard dans l’amphithéâtre romain de Nîmes.
Bande Annonce et site
Récompense: sélection officielle au Be Film Festival 2013, festival méditéranéen de Bruxelles 2013
Thomas Barrière, le musicien du film, rejouera la musique en live!
Méryl Fortunat-Rossi, Anthony Rey, le producteur, et Thomas Barrière, le musicien étaient présents au festival 2014

Albertine: Court-Métrage (19mn) réalisé par Alexis van Stratum
Synopsis: Depuis le décès de son mari, Albertine, 81 ans, isolée du monde et coupée de toute vie sociale, semble attendre la mort avec impatience. Un soir, alors que la vieille dame tente avec difficulté de changer une ampoule dans son salon, Madame Liétard, la mêle-tout de l’immeuble, débarque chez elle. Bien décidée à lui donner un coup de main, celle-ci introduit le voisin dans l’appartement.
Casting: Jacqueline Staup, Bernard Jousset, Nicole Colchat
Site
Récompense: Prix d’interprétation féminine, Prix d’interprétation masculine et Prix de la presse et de la critique cinématographique belge au Brussels Short Film Festival 2014
Edition 2014

BETTY’S BLUES de Rémi Vandenitte
Court-métrage d’animation de 2012 – 12mn – Couleur
Synopsis: Un jeune guitariste tente sa chance dans un vieux bar de blues de Louisiane. Il évoque la légende de Blind Boogie Jones, dans la Nouvelle Orléans des années 1920, une histoire d’amour et de vengeance…
Récompense: PRIX DE LA MEILLEURE ANIMATION au Festival FIFBM Canada. MENTION SPECIALE du Jury au Festival du Film Animé Tokyo. Japon. PRIX DE LA CRITIQUE au Brussels short film Festival. Belgique.
En présence du réalisateur Rémi Vandenitte en 2015

UNE BRUME, UN MATIN de Joachim Weissmann & Nicolas Buysse
Court-métrage de fiction de 2015 – 15mn – Couleur
Synopsis: Une bande d’amis, une sorte de groupe de rock en tournée part vers de nouveaux horizons, la fête au coin des yeux et l’âme en peine.
En présence du réalisateur et comédien Nicolas Buysse en 2015

Bowling Killers: Court-Métrage (10mn) réalisé par Sébastien Petit
Synopsis: Tony et Simon sont champions de bowling par passion et tueurs à gage par nécessité. Ce soir, ils disputent un match très important. Mais avant cette rencontre décisive, ils doivent exécuter un contrat. Ce qui devrait être de prime abord qu’une simple exécution sommaire se transforme rapidement en règlement de compte surréaliste sur fond de crispations communautaires.
Casting: Steve Driesen, Gerald Wauthia, David Leclercq
Bande Annonce et site
Récompense: Nommé pour le Magritte du meilleur court-métrage 2014
Sébastien Petit était présent au festival 2014

Les corps étrangers: Court-Métrage (15mn) réalisé par Laura Wandel
Synopsis: Lors de sa rééducation dans une piscine municipale, un homme doit apprendre à faire face à son nouveau corps, alors qu’il n’est pas prêt à l’assumer. Le kiné qui l’accompagne va tenter de rompre la distance qu’il entretient, tant avec son corps qu’avec l’environnement de la piscine.
Casting: Michaël Abiteboul, Alain Eloy, Thomas Stuyck
Bande Annonce et Site
Récompense: Sélection officielle du festival de Cannes 2014

DE SMET de Wim Geudens & Thomas Baerten
Court-métrage de fiction de 2014 – 15mn – Couleur
Synopsis:Les frères ‘De Smet’ s’entraident afin de rendre leur vie en tant que célibataires la plus divertissante possible. Quand une nouvelle voisine emménage, leur synergie semble se transformer dans un château de cartes.
Récompense: PRIX CANAL + au Festival du court-métrage de Clermont Ferrand – PRIX DU JURY Jeune au MECAL FESTIVAL BARCELONE
Edition 2015

DEEP SPACE de Bruno Tondeur
Court-métrage d’animation de 2014 – 7mn – Couleur
Synopsis: Brandon se voit confier sa première mission intergalactique : trouver une nouvelle espèce intelligente. Pendant de longs mois, il va vivre une expérience étrange sur une planète aux moeurs étonnantes et lutter mentalement et physiquement de tout son être.
Récompense: PRIX SACD au Festival du court-métrage
Edition 2015

La demi-saison : Court-Métrage d’animation (12mn) réalisé par Damien Collet.
Synopsis: Jacques Demy aurait pu dire que « Bruxelles est tout petit pour deux être qui s’aiment d’un aussi grand amour ». Lorsque Solange décroche le téléphone, Mathieu commence à faire le récit de leur rencontre furtive. Avec, il est vrai un rien de fantaisie. Il voulait la revoir, elle voulait… un peu de poésie.
Site et Bande Annonce
Damien Collet était présent au festival 2014

L’ETRE VENU D’AILLEURS de Renaud de Putter & Guy Bordin
Court-métrage documentaire de 2013 – 18mn – Noir&Blanc
Synopsis: Printemps 2012. Dédée, prostituée en vitrine à Bruxelles depuis plus de 30 ans, revient – avec humour, intelligence et franchise – sur son histoire de vie peu commune.
Récompense: PRIX DU MEILLEUR DOCUMENTAIRE au SWIFF Festival Londres – PRIX DU PUBLIC au Festival Doc en courts Lyon
En présence du producteur Anthony Rey en 2015

Fable domestique de Ann Sirot, Raphaël Balboni
Court-métrage de fiction de 2012 – 22mn – Couleur
Synopsis: Lors d’une visite d’appartement, Adrien est pincé par la jalousie en voyant sa compagne, Tess, s’amuser avec un autre visiteur
Récompense: Prix du public au Brussels short film festival 2012
En présence du réalisateur Raphael Balboni en 2015

Javotte de Sarah Hirtt
Court-métrage de fiction de 2014 – 18mn – Couleur
Synopsis: Lucie et Chris, deux femmes d’une quarantaine d’années issues de milieux sociaux différents, se retrouvent au mariage de leur parent respectif. La fête bat son plein dans le château paternel lorsque Chris et Lucie se retrouvent enfermées par inadvertance au sous-sol. La confrontation forcée s’annonce pimentée !
En présence de la réalisatrice Sarah Hirtt en 2015

LUCHA LIBRE d’Ann Sirot & Raphaël Balboni
Court-métrage de fiction de 2014 – 12mn – Couleur
Synopsis: Jean et Aurélie sont en couple et fréquentent régulièrement les marasmes du conflit amoureux avec toute la panoplie de mauvaise foi, de mutisme, d’enlisement. Ils sont également les scientifiques de leur propres conflits.
Récompense: PRIX DU MEILLEUR COMÉDIEN au Festival du film Francophone de Namur – Belgique – PRIX DU PUBLIC au Short Screen – Belgique – Bruxelles – SÉLECTIONS en Festivals : France, Allemagne, Autriche, Espagne, Portugal…
En présence du réalisateur Raphael Balboni en 2015

L’OURS NOIR de Méryl Fortunat-Rossi & Xavier Seron
Court-métrage de fiction de 2014 – 15mn – Couleur
Synopsis: Règle n°1 : Ne nourrissez jamais les ours. Règle n°2 : Ne vous approchez pas à moins de 100 mètres. Règle n°3 : Évitez de surprendre l’ours. Règle n°4 : Gardez toujours votre chien en laisse. Maintenant que vous connaissez les règles, nous vous souhaitons un agréable séjour dans le parc naturel de l’ours noir.
Récompense: SÉLECTIONS Festivals : BELGIQUE – FRANCE – CANADA… Production : Helicotronc, Origine Films, CCA, ARTE France, RTBF, BeTV, Régions Champagne-Ardenne et Rhône-Alpes.
En présence des réalisateurs Méryl Fortunat-Rossi et Xavier Seron, de la monteuse Julie Nass  et du producteur Anthony Rey en 2015

PANIQUE AU VILLAGE : janine et steven en vacances de Vincent Patar et Stéphane Aubier
Court-métrage d’animation de 2002 – 5mn – Couleur
Synopsis: Le soleil se lève sur le village. Tandis que Coq chante, Indien, Coboy, Cheval, Fermier, Robin et Gendarme se préparent pour une nouvelle journée, bien entendu mouvementée…
Edition 2015
Panique au village – ep14 – Cowboy et Indien font du camping : Court-Métrage animation (5mn) réalisé par Vincent Patar & Stéphane Aubier
Synopsis: Cowboy et Indien sont des professionnels de la catastrophe. Dès qu’ils ont un projet, le chaos sort de sa boîte.
site
Edition 2014

Partouze: Court-Métrage (20mn) réalisé par Matthieu Donck
Synopsis: Céline et Brigitte en ont marre d’organiser des soirées tupperware.
Casting: Anne-Pascal Clairembourg, Catherine Salée, Ingrid Heiderscheidt, Jean-Benoît Ugeux, Yoann Blanc, Erico Salomon
Bande Annonce et site
Récompense: Prix du meilleur court-métrage belge au festival d’amour de Mons 2014 – prix du public au short film festival
Anthony Rey, le producteur, était présent au festival 2014

Les pigeons, ça chie partout de Fred De Loof
Court-métrage de fiction de 2015 – 25mn – Couleur
Synopsis: Diego, de son vrai nom Didier, a tout pour être heureux : la gloire, les femmes, une mini-moto, des fours à micro-ondes et une mère qui l’aime. Ce bonheur, il le doit à son talent : le tir à la carabine à plomb. En effet, Diego est un grand champion, la terreur des kermesses. Bref, la vie sourit à Diego et Diego sourit à la vie.
Récompense: PRIX BE TV au Brussels short film festival 2015
Edition 2015

SPADA BANDIT D’HONNEUR de Pauline Nicoli
Court-métrage d’animation de 2014 – 7mn – Couleur
Synopsis: Un vieil homme raconte l’histoire de son enfance en Corse, et comment le destin de son père a croisé celui de Spada, un bandit d’honneur dans les années 30. C’est un documentaire, un film biographique et une histoire de famille.
Récompense: Sélection officielle du Festival du film d’animation d’Annecy 2015.
En présence de la réalisatrice Pauline Nicoli en 2015

Raconte-moi des salades: Court-Métrage (10mn) réalisé par Olias Barco.
Synopsis: Bruxelles 2013, le temps d’une journée dans la cuisine d’un restaurant. Sont rassemblés ici trois religions et quatre nationalités. Le patron ne peut plus payer ses fournisseurs ni ses employés, pas même le gaz. Il fait chaud, la tension monte dans la cuisine où les gens sont fatigués. La crise économique se cristallise dans un espace de 15m2.
Casting: Nicolas Buysse, Djibril Gaye, Hamed El Mastini, Moussa N’Mouss, Virgile Bramly, Muriel Bersy, Jérôme Colin, Ingrid Heiderscheidt
Site Bande-Annonce
Récompense: Sélection officielle du Berlin International Film Festival (Berlin)
Edition 2014

Une Séparation: Court-Métrage (17mn) réalisé par Michaël Bier
Synopsis: Thierry a trente quatre ans. Il sort d’une relation amoureuse avec Leïla et tente vaille que vaille de se reconstruire une vie sexuelle. Alors qu’il se retrouve dans l’appartement de son ex afin de lui rendre définitivement le chien qu’ils avaient en commun et qui le déteste, les souvenirs et les émotions rejaillissent… le passé le rattrape… Thierry ne parvient plus à décrocher les lieux. Il se retrouve, ainsi, comme un cheveu dans la soupe, au milieu d’un poulet du dimanche au cours duquel els parents de Leïla rencontrent, pour la première fois, Alain, le nouveau copain de leur fille.
Casting: Hervé Piron, Erika Sainte, Laurent Capelluto
Site, Interview et extrait
Michaël Bier était présent au festival 2014

Shopping: Court-Métrage (9mn) réalisé par Vladilen Vierny
Synopsis: Dernières minutes avant la fermeture du supermarché. Un jeune garçon s’empresse de terminer ses courses.
Casting: Ewan Favresse, Julien-Benoît Birman, Anaïs Thomas, Eva Minko
Bande annonce et Site
Récompense: Mention spéciale du jury international au Brussels Short Film Festival 2014
Vladilen Vierny était présent au festival 2014

Solo-rex : Court-Métrage (23mn) réalisé par François Bierry.
Synopsis: Erik est bucheron solitaire. Kevin est un jeune conducteur de la fanfare cycliste du village. Erik ne sort jamais sans sa vieille jument. Kevin a le béguin pour clarinette. La clarinette craque pour les juments. Mais Erik ne sait pas donner. Et Kevin ne sait pas draguer. Ils devront apprendre à deux.
Casting: Wim Willaert, Lucas Moreau, Garance Marillier, Sophia Leboutte
Site et Bande Annonce
Récompense: Prix du meilleur court-métrage international au Festival du film d’amour de Mons 2014
François Bierry et Anthony rey, le producteur, étaient présents au festival 2014

Tiššina Mujo d’Ursula Meier
Court-métrage de fiction de 2014 – 11mn – Couleur
Synopsis: C’est l’heure de l’entraînement de foot sur le stade de Zetra à Sarajevo. Mujo, dix ans, loupe son penalty. Le ballon s’envole au-dessus de la cage et disparaît au milieu des tombes, au cœur du vaste cimetière qui a recouvert l’espace des terrains de sport durant la guerre. Mujo, à la recherche du ballon, prend tout son temps parmi les tombes au royaume des morts.
Récompense: Prix du Jury au Brussels short film festival 2015.
Edition 2015

Tous à table d’Ursula Meier
Court-métrage de fiction de 2001 – 30mn – Couleur et noir&blanc
Synopsis: Des amis se retrouvent à un dîner d’anniversaire. C’est la fin du repas. L’ambiance est très animée : on chante, on boit, on s’étreint, on se raconte des blagues… C’est alors qu’une devinette est posée. Chacun se prête au jeu et tente, avec ses propres obsessions, d’apporter une solution. Il devient hors de question de quitter la table sans avoir élucidé la devinette.
Récompense: Prix de la presse, le Prix de la recherche et le Prix du public au festival de Clermont Ferrand 2001
Edition 2015

U.H.T de Guillaume Senez
Court-métrage de fiction de 2012 – 18mn – Couleur
Synopsis: Sophie voit tous les jours son mari Augustin partir travailler pour sa petite exploitation laitière. Il y travaille corps et âme. Pourtant depuis quelques temps, la production de sa ferme ne suffit plus à assurer la pérennité financière de sa famille. Sophie ne se doute de rien, mais pour combien de temps encore…
Récompense: PRIX D’INTERPRETATION feminine et masculine pour CATHERINE SALEE & CEDRIC VIEIRA au Festival Jean Carmet, Moulins (France) – Octobre 2012 – PRIX DE LA MISE EN SCENE au Festival International Clap 89 (France) – 2013
En présence du réalisateur Guillaume Senez en 2015

UNTITLED (Figuration libre) de Damien Collet
Court-métrage d’animation de 2015 – 10mn – Couleur
Synopsis: Portrait d’une révolution. Avec New York pour toile de fond, son leader nous dépeint sa mise en oeuvre. Suivez le guide.
Récompense: MENTION spéciale du jury au Festival Le Court en Dit Long (Paris)
En présence du réalisateur Damien Collet en 2015

LA VERSION DU LOUP d’Ann Sirot & Raphael Balboni
Court-métrage de fiction de 2001 – 10mn – Couleur
Synopsis: Comme dans le conte traditionnel, le loup convoite le petit chaperon rouge et se déguise pour arriver à ses fins. Mais dans cette version, le loup, lassé de sa cruelle réputation, rétablit la vérité et dévoile un petit chaperon plus espiègle que la candide fillette de la légende.
Récompense: Mention spéciale BeTV au Brussels Short Film Festival 2011 – Prix d’Interprétaion masculine au festival Le court en dit long (Paris) en 2011 – Prix du jeune public au 27ème Rencontres Cinémaginaire 2012 d’Argelès-sur-Mer.
En présence du réalisateur Raphael Balboni en 2015

Welkom: Court-Métrage (17mn) réalisé par Pablo Munoz-Gomez
Synopsis: Jorge aime son père. Son père aime une poule. Jorge n’aime pas la poule, il veut la mettre dans un poulailler. Avant de construire ce poulailler, Jorge doit se procurer un permis de bâtir. Mais difficile d’obtenir quelque chose quand son jardin est en Flandre et qu’on ne parle pas le flamand.
Casting: Jean-Jacques Rausin, Simon André, Wim Willaert
Bande Annonce et site
Récompense: Magritte du meilleur court-métrage 2014, Prix du public au FIFF 2013
Pablo Munoz-Gomez étaint présent au festival 2014