Lundi 19 juillet – Uzès / Le mazet (la soirée docs)


16h30 au cinéma le Capitole, Uzès

Une vie démente (en avant-première)

Un film d’ANN SIROT & RAPHAËL BALBONI (en présence de l’équipe du film)

2020 | Belgique | comédie | 87 min | 2.35 | 5.1
couleur | Français

Trentenaires, Alex et Noémie voudraient avoir un enfant. Leurs plans sont chamboulés quand Suzanne, l’élégante et charismatique mère d’Alex, perd peu à peu les pédales.Comportements farfelus et dépenses absurdes, Suzanne la maman devient Suzanne… l’enfant. Drôle d’école de la parentalité pour Alex et Noémie. 

sortie France le 13.10.2021 (Arizona Distribution)

avec JO DESEURE, JEAN LE PELTIER, LUCIE DEBAY, GILLES REMICHE

Production | HELICOTRONC – JULIE ESPARBES

Coproduction | L’OEIL-TAMBOUR – ANN SIROT & RAPHAËL BALBONI

19h00 Mazet de Terres d’Uzès, Arpaillargues

Laissez la magie du Mazet opérer :
champ d’aromates, lavandes, coucher de soleil, guinguette et tapas.

20h00 Concert : Baptiste Brunello & Aurélie William Levaux (Belgique)

Ouvrir la photo

Duo à la ville comme à la scène, Aurélie William Levaux et Baptiste Brunello mêlent avec humour, mais non sans gravité, leur expression dans une suite d’actes cousus de lectures dites ou chantées. Nourrie d’actualité sociale et de politique, allègrement ouverte au jeu d’improvisation, cette réunion performative, donnée dans une forme minimaliste, tente la conversion d’arguments peu favorables en objets glorieux, pourvu qu’on y réfléchisse…

BIO: Aurélie William Levaux est une auteure, illustratrice et plasticienne belge née en 1981 à Oupeye (Province de Liège). Son œuvre, caractérisée par une certaine pugnacité, interroge le fait d’existence, autant qu’elle souligne avec un humour singulier les aberrations de notre époque. Entretenant volontiers quelques maladresses et un « esprit de paysanne » tout en empruntant à la violence contemporaine, cette libelliste compulsive en quête de Justice pulvérise les réjouissances passives et se fait l’avocate du plus pauvre, du faible… de la Femme en tout contexte. Aurélie William Levaux ne s’attarde jamais dans une pratique. Bien qu’immatriculée depuis le début des années 2000 au registre des auteurs de bandes dessinées, elle publie romans et nouvelles, expose à travers le monde, performe et chante ses envies, ses doutes et son caca…

Bio: Baptiste Brunello commence à naître dans le Haut Jura, au début des années 80… d’un père gardien de stade et d’une mère caissière de supermarché. Une curiosité relative aux arts plastiques, doublée d’un goût marqué pour les lettres, les filles et un certain courant de la musique le pousseront, très tôt, à l’échec scolaire. Pourtant détenteur du carnet liaison et de la carte de cantine, dès 1992, il se consacre entièrement au gribouillage dans la marge, à la chanson réaliste et au Rap. À Saint-Claude, le rugby est une religion. En piètre sportif, il n’y jouira d’aucune reconnaissance. La rudesse du climat, celle des esprits comme la situation particulière de la petite cité pipière (ville ceinturée par une suite ininterrompue de barrières naturelles) nourriront largement son besoin d’exil, et d’indépendance. Incapable d’approcher le niveau scolaire requis pour entrer au Lycée, il s’oriente seul vers un Brevet d’Études Professionnelles de couturier-tailleur, avant d’envisager une spécialisation dans le costume de scène, à Dole. Lassé de produire, à l’affilée, des babouches pour les 80 pieds des 40 voleurs, il abandonne pour un temps le projet d’être costumier… À l’été 2000, il quitte la Franche Comté pour s’installer dans le sud de la France. Il y travaillera comme aide-ébéniste, et poursuivra parallèlement des travaux plastiques et d’écriture qui lui offriront d’intégrer l’École des Beaux-arts de Nîmes. Tour à tour auteur, vidéaste, assistant de réalisateur, chansonnier, performeur et plasticien, il s’installe à Bruxelles en 2011 où il crée, avec un dépressif et une amie, un café à la con, lieu de curiosité, Le Lycaon, principalement dédié aux formes vivantes incongrues. Depuis septembre 2014, il vit en France, dans le Jura, où il se consacre, tant que permis, à ses activités artistiques et à sa compagne, l’auteure Aurélie William Levaux, avec laquelle il a de nombreux projets.

21h45 Soirée documentaires / plein air

AUTOUR D’EUX, LA NUIT de Vassili Schémann

documentaire – Belgique – 2020 – 20′

Synopsis : Ils ont passé leur vie sous terre, ou s’apprêtent à y entrer. Chaque semaine, le chœur des mineurs de Lubin se réunit pour chanter loin des galeries et des machines assourdissantes. Portrait de ces voix qui font résonner les profondeurs et qui craignent la fermeture de la plus grande mine de cuivre de Pologne.

Autour d'eux, la nuit | Festival International du Film sur l'Art

MAALBEEK de Ismael Joffroy Chandoutis

documentaire – Animation – France – 2020 – 16′

Synopsis : Rescapée mais amnésique de l’attentat à la station de métro Maalbeek le 22 Mars 2016 à Bruxelles, Sabine cherche l’image manquante d’un événement surmédiatisé et dont elle n’a aucun souvenir

Maalbeek de Ismaël Joffroy Chandoutis - Format Court

ANIMA de Simon Gillard

documentaire – Belgique – -2013 – 18′

Synopsis : Parmi les hommes et leurs gestes, bruts et graves, une âme se libère. Elle s’extrait de notre monde dans un curieux voyage, une traversée par les airs de cet étrange village de l’ouest Africain.

13-RC-BFA-GILLARD-03.jpeg

ANTECEDENTS FAMILIAUX de Mathilde Blanc

documentaire – Belgique – 2020 – 28′

Synopsis : Olivier est un pharmacien hypocondriaque qui consulte régulièrement ses collègues médecins. Incapable de répondre à la question récurrente des antécédents familiaux, il décide de mener l’enquête sur son père biologique. Obnubilé par ses recherches et inquiet des réponses qu’il trouve, il en oublie l’essentiel…

Les Antécédents familiaux

Infos Pratiques:

Arpaillargues, le mazet

Gratuit et en Plein Air

Buvette et restauration sur place

En partenariat avec la CCPU & Terres d’Uzès

https://www.google.fr/maps/search/arpaillargues+le+mazet/@43.989756,4.3739872,50m/data=!3m1!1e3 https://www.google.fr/maps/search/arpaillargues+le+mazet/@43.989756,4.3739872,50m/data=!3m1!1e3