Samedi 20 juillet – Uzès


1 Magritte, 2 César, 1 Oscar, 1 Goya et plus si affinité… les « Nuits en Or » de l’Académie des César vous présentent le meilleur du court-métrage mondial pour le grand retour de la soirée coquillages & courts-métrages.

19h30


Jardin de l'Evêché - Uzès

Concert Les Triplettes de la Joliette

Chanson française et occitane, musique du monde.

Les Triplettes de la Joliette, un trio composé d'Anais, Annabelle et Rosalie, vont vous interpreter des chansons françaises et quelques polyphonies traversant l'Europe jusqu'à l'Amérique latine.

** Concert programmé dans le cadre de la préfiguration de l'Ombrière

 

les triplettes

21h30


Jardin de l'Êveché

Projection en plein-air

"Chez Amande & Co"

un film réalisé par Sophie De Brabandere en immersion dans le café associatif CHEZ AMANDE & Co du quartier des Amandiers d'Uzès.

Aline ouvre la grille tous les jours à 7h. Son travail se mesure en tasses de café. Tous les matins, ceux qui ne sortaient plus sont là. Fatima se rappelle quand elle est arrivée il y a 14 ans, « on discutait sur les bancs et puis plus rien. C’est triste mais maintenant je viens tous les jours ici et ça va mieux ».
Le café se sert dans toutes les langues. Solange propose un atelier couture, Rachida vient tous les mardis pour la gym des dames, Kimo nous transmet sa recette de poulet au morilles… Le temps d'une tasse de café, d'un repas ou d'une activité, on s’écoute, on râle, on rit, on pleure... Le lieu se remplit, la communauté se forme. Les passants tendent l’oreille, se rapprochent et puis s’arrêtent. Les voix attirent les curieux, les trop seuls... 

 

Les Nuits en Or
Présentées par l'Académie des CESAR

 

On est tous d’accord sur le sujet, le cinéma belge c’est le meilleur du monde… et s'il existait encore un doute, nous vous proposons une soirée avec - osons le dire - les MEILLEURS films du Monde !

Pour cela nous avons confié la programmation à Margaux Pierrefiche responsable des Nuits en Or de l’Académie des César.

Mais au fait, les Nuits en Or , c’est quoi ?
Un panorama des meilleurs courts-métrages mondiaux de l’année primés par les académies du monde entier comme les Oscar, César, Goya… et  bien sûr notre Magritte chéri !

De la Belgique à la France en passant par l’Irlande, la Suisse, l'Israël, l'Irlande ou encore l’Australie, nous vous invitons à vivre un voyage extraordinaire autour de la planète cinéma.

Une véritable  découverte des cultures du monde et des cinéastes de demain !

 

En présence de Margaux Pierrefiche de l’Académie des César, Nicolas Boucart (Belgique), Fabrice Luang-Vija (France) et Rémi Allier (Belgique/France)

ICARE

MAGRITTE du meilleur court-métrage 2019

Réalisé par Nicolas Boucart
Fiction – Belgique – Couleur – 27′ -2018

Sur une minuscule île couronnée de falaises abruptes, se dresse face à la mer une seule et unique maison. Obsédé par le rêve que l’homme puisse un jour voler à l’égal de l’oiseau, un inventeur expérimente ses machines sur ce morceau de terre abandonné. Pour cet homme, seule une âme pure, légère, naïve est capable d’un tel exploit.

Recruté du continent, Joseph, onze ans, semble être le parfait candidat.

 

DISCIPLINE

Prix du Cinéma Suisse 2015
du Meilleur Court-métrage

Réalisé par Christophe Saber
Fiction – Suisse – Couleur – 12′ – 2014

21h50, dans une épicerie de Lausanne tenue par des Égyptiens. Excédé, un père de famille perd patience et corrige son enfant désobéissante. Une cliente choquée exprime son désaccord. D’autres clients interviennent, chacun y met son grain de sel et le personnel est dépassé. La conversation se transforme en débat, le débat en dispute. La situation vire peu à peu au chaos.
 

LOST AND FOUND

AACTA 2018 du Meilleur Court Métrage d'Animation

Réalisé par Bradley Slabe  & Andrew Goldsmith
Animation – Australie – Couleur – 8’00 -2018

Un dinosaure maladroit se jette corps et âme dans le sauvetage de l’amour de sa vie.
Quand le stop motion donne vie à des peluches en crochet, le sacrifice pour l’être aimé prend tout son sens.

LES PETITES MAINS

CÉSAR du meilleur court-métrage 2019

Réalisé par Rémi Allier
Fiction – Belgique/France – Couleur – 15′ – 2018

Léo, un an et demi, est le fils du directeur d’une usine de produits chimiques. Quand les employés apprennent la fermeture de l’usine, Bruno, un ouvrier plus radical, enlève Léo pour négocier...
Dans un contexte économique et social qui pousse aux extrêmes, Les Petites mains évoque, à travers les yeux d’un enfant, les périls de notre société capitaliste et son besoin d’humanité.

 

WAVE

IFTA 2018 du Meilleur Court Métrage

Réalisé par Benjamin Cleary & TJ O'Grady-Peyton
Fiction – Irlande – Couleur – 14′ – 2018

Gaspar Rubicon se réveille d’un profond coma en parlant une langue parfaitement structurée mais incompréhensible pour le reste du monde, laissant les plus grands linguistes sans voix. Isolé, il poste une vidéo sur internet, telle une bouteille à la mer...

 

CELUI QUI A DEUX ÂMES

CESAR du meilleur court-métrage d'animation 2017

Réalisé par Fabrice Luang-Vija
Animation – France – Couleur – 17′ - 2015

On l’appelait Celui qui a deux âmes. Il était beau comme une femme. Et il était beau comme un homme. Il hésitait.

 

 

KILOMETER 147

Ophir 2018 du Meilleur Court Métrage

 Réalisé par Boaz Frankel
Fiction – Israël – Couleur – 19′ -2017

Le corps d’un chameau gît au milieu d’une route en plein désert, au kilomètre 147 très exactement, à la frontière entre deux colonies israéliennes. Le représentant de chacune des parties refuse d’en assumer la charge et de l’évacuer.

00h00


Jardin de l'Evêché - Uzès

Concert Baptiste Brunello

Baptiste Brunello commence à naître dans le Haut Jura, au début des années 80... d’un père gardien de stade et d’une mère caissière de supermarché.

Celui qui se défini lui-même comme mi-homme mi sapin ou encore l'homme steadycam revient au Festival du Cinéma Belge en Garrigue avec ses plus grands tubes...

Découvrez comment Nîmes, Bruxelles et Liège ont influencé cet artiste aux multiples talents.

Âmes sensibles s'abstenir.

** Concert programmé dans le cadre de la préfiguration de l'Ombrière

 

baptiste brunello

Infos Pratiques:

Gratuit et en plein air
Buvette et restauration sur place

19h30 - 1h00 - Jardins de l'Eveché
derrière la Tour Fenestrelle - Au fond du Parking des Marroniers

Journée organisée en partenariat avec
La Mairie d'Uzès
La CCPU
l'amicale du personnel de la mairie d'Uzès